Benjamin Desjours Hypnose Logo

Définition de l'hypnose Ericksonienne

Date de Publication

Un thérapeute hors du commun: Milton H. Erickson

Qu'est-ce que l'état hypnotique?


La première chose à savoir est que l'état hypnotique est un processus naturel. Que ce soit l'enfant qui rêve avec le regard dans le vide en regardant la fenêtre de la salle de classe ou vous lors de vos trajets en voiture où vous pouvez roulez des kilomètres machinalement sans avoir 'conscience' du chemin parcouru et des éléments rencontrés, nous connaissons tous à certains moments cet "état de conscience modifié".

Cet état particulier permet d'atteindre l'inconscient et de faciliter le changement.

Contrairement à ce que l'on peut croire, l'état hypnotique est un état actif. Lors de séances d'hypnose c'est le sujet qui trouve ses propres solutions pour réaliser le changement.

On peut considérer alors que l'état hypnotique est un processus d'autohypnose.


Maintenant que nous comprenons mieux ce qu'est l'hypnose en général, lorsque que l'on parle d'hypnose, on associe souvent le nom de Milton Erickson qui a donné le nom à cette approche. Mais qui est Milton Erickson.


Milton Erickson : le père de l'hypnose Ericksonienne


L'approche novatrice d'Erickson en matière d'hypnose découle de sa conviction dans le pouvoir de l'inconscient. Il considérait l'inconscient comme un vaste réservoir de ressources, de connaissances et d'expériences qui pouvaient être exploitées pour la guérison et le développement personnel.


Principes clés de l'hypnose Ericksonienne


Suggestion indirecte : Erickson utilisait avec une grande maîtrise les suggestions indirectes, les métaphores et les récits pour contourner l'esprit conscient et communiquer directement avec l'inconscient. Cette approche est moins directive que l'hypnose traditionnelle, ce qui permet à la personne de conserver un sentiment de contrôle.

Utilisation : Erickson croyait que chaque personne est unique et possède les ressources intérieures nécessaires pour surmonter ses défis. Il soulignait l'importance d'utiliser les propres expériences, souvenirs et forces de l'individu dans le processus thérapeutique.

Approche personnalisée : L'hypnose ericksonienne est hautement personnalisée. Le thérapeute adapte les suggestions et les techniques aux besoins et aux objectifs spécifiques de chaque personne.

Langage permissif : Erickson utilisait un langage permissif qui évitait les ordres ou les instructions directs. Cette approche favorise un sentiment de collaboration et permet à l'individu de participer activement à sa propre guérison.


Les différences avec les autres types d'hypnose


L'hypnose Ericksonienne se démarque tout d'abord de l'hypnose de spectacle comme pratiquée par Messmer par exemple. Lorsqu'il réalise un de ses spectacles, l'hypnotiseur va selectionner grâce à un certain nombre de tests les personnes les plus réceptives ou parfois même avoir des complices déjà entrainés. Ici il n'y a aucun objectif thérapeutique.


L'hypnose traditionnelle, pratiquée depuis longtemps par les médecins, les psychiatres se distingue également de l'hypnose Ericksonienne notamment sur la position du thérapeute. Celui-ci est utilise une position haute, parfois autoritaire et plus directive que celle proposée par l'approche d'Erickson.


Vous trouverez facilement des livres ou même des vidéos sur Milton Erickson et son style si singulier. Pour ma part j'adore le livre de Jay Haley, Un thérapeute hors du commun: Milton H. Erickson.